FAQ ET AIDE.

TROUVEZ TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS.

1. Informations sur BMW Digital Charging Service

 

Qu'est-ce que BMW Digital Charging Service ?

BMW Digital Charging Service est un nouveau service intelligent proposant une recharge préventive, pratique, rentable et optimisée pour l'électricité verte des véhicules électriques.

Proposé dans certains pays uniquement, BMW Digital Charging Service est inclus dans le pack d'équipements spéciaux 6AK comme service de base des « ConnectedDrive Services » avec tout achat de SA 6AK pendant un an. Au terme de cette période, le service peut être prolongé dans la boutique BMW ConnectedDrive pour un forfait annuel de 50 EUR.

 

Quelles prestations sont incluses dans BMW Digital Charging Service ?    

Avec BMW Digital Charging Service, vous pouvez recharger votre véhicule de manière automatisée, en tout confort et conformément à vos préférences de recharge. Si vous bénéficiez d'une tarification énergétique souple, vous pouvez recharger votre véhicule aux heures creuses ou, si vous disposez d'une BMW i Wallbox Connect, de manière écologique grâce à l'énergie solaire que vous auto-produisez. Par ailleurs, vous disposez d'une vue d'ensemble de votre historique de recharge et des économies générées grâce à BMW Digital Charging Service.

BMW Digital Charging Service évalue la période la plus favorable pour recharger le véhicule en fonction du coût de l'électricité pour chaque client. Le système exploite automatiquement les périodes creuses tout en s'assurant que le véhicule est rechargé à plein à l'heure de départ programmée. La fenêtre de recharge obtenue est automatiquement transférée au véhicule et sera exécutée sans autre intervention. Si la climatisation à l'intérieur du véhicule est activée par le client avant le départ, le service en tient compte.

 

Comment utiliser BMW Digital Charging Service ?

Les besoins énergétiques du véhicule et les coûts de recharge attendus s'affichent dans le portail BMW Charging Portal. Ces derniers se basent sur le coût de l'électricité enregistré et l'évolution estimée du processus de recharge. Les informations concernant les processus de recharge finalisés de vos véhicules enregistrés, avec notamment l'énergie chargée (kWh) et le temps de recharge, figurent également dans le portail BMW Charging Portal.

BMW Digital Charging Service est disponible via le portail client BMW ConnectedDrive ou via le portail BMW Charging Portal associé, l'application BMW ConnectedDrive pour smartphone (BMW Connected) et via BMW iDrive dans le véhicule (des différences sont possibles selon la version et le modèle).

 

Que permet de faire BMW Digital Charging Service lorsqu'il est associé à BMW i Wallbox Connect ?

BMW Digital Charging Service peut être utilisé sans Wallbox. BMW Digital Charging Service analyse alors le coût de l'électricité en recherchant les périodes creuses et enclenche la fenêtre de recharge en conséquence. BMW i Wallbox Connect est requise pour une optimisation plus détaillée de votre processus de recharge et pour l'intégration de votre système photovoltaïque.

Avec BMW i Wallbox Connect, une planification encore plus détaillée de la recharge peut être calculée. Cela est particulièrement avantageux en cas de tarification très variable, car il est possible de réagir en permanence à l'évolution des tarifs en adaptant les fenêtres de recharge.

L'intégration d'un système photovoltaïque local dans le calcul de la planification de la recharge par BMW Digital Charging Service et dans le processus de recharge pour la consommation de l'électricité auto-produite est uniquement possible avec une BMW i Wallbox Connect. Le calcul de la planification de la recharge et les économies générées dépendent alors de la production électrique prévue ou réelle du système photovoltaïque.

 

Sur quels critères le calcul de la planification de la recharge se base-t-il ?

La planification de la recharge se base sur les besoins énergétiques du véhicule, l'heure de départ choisie, le tarif de l'électricité et, le cas échéant, la production prévue de votre système photovoltaïque. En réglant les préférences de recharge via le portail BMW Charging Portal (« Utilisation maximum d'électricité auto-produite » ou « Option la moins chère »), la planification de la recharge s'ajustera en tenant compte de la quantité d'énergie solaire prévue ou du tarif de l'électricité. Si un compteur électrique compatible est installé, la limite de charge domestique sera prise en compte dans le calcul de la planification de la recharge. Si la durée entre le branchement du véhicule et l'heure du départ le permet, le véhicule sera rechargé à plein. Si elle est activée, la climatisation anticipée de l'habitacle sera également prise en compte.

 

Comment la planification de la recharge varie-t-elle selon que la recharge s'effectue avec ou sans BMW i Wallbox Connect ?

Pour schématiser, lorsque BMW Digital Charging Service est activé, une planification intelligente de la recharge est calculée en fonction des fenêtres de temps où l'électricité est la moins chère. Une fenêtre de recharge est alors générée automatiquement.

Si une BMW i Wallbox Connect est installée, une planification de la recharge plus détaillée est calculée et mise en place, tenant compte du coût flexible de l'électricité et, le cas échéant, de l'énergie solaire auto-produite. La planification intelligente de la recharge peut tenir compte de façon souple et optimale de la fluctuation du tarif de l'électricité et anticiper l'énergie solaire auto-produite d'après les prévisions météorologiques et l'expérience tirée du système PV local.

 

Puis-je combiner les fonctionnalités et les avantages de BMW Digital Charging Service avec une autre borne de recharge ?

Non. Ces fonctions avancées sont uniquement disponibles avec une BMW i Wallbox Connect.

 

BMW Digital Charging Service fonctionne-t-il également avec des véhicules d'autres constructeurs ? 34

Les véhicules connectés des autres constructeurs ne peuvent pas se connecter à BMW Digital Charging Service.

 

Un système de gestion de l'énergie domestique compatible avec BMW i Wallbox peut-il être combiné à BMW Digital Charging Service ?

Oui, vous pouvez toujours utiliser les fonctionnalités de BMW Digital Charging Service si vous reliez votre BMW i Wallbox Connect à un système de gestion de l'énergie domestique compatible. Pour plus d'informations sur les systèmes de gestion de l'énergie domestique compatibles, rendez-vous sur : https://charging.bmwgroup.com/web/wbdoc/smart-home

 

Puis-je utiliser l'historique de recharge pour facturer l'électricité à mon employeur ?

Si vous utilisez une BMW i Wallbox Connect, l'historique de recharge est généré à partir des valeurs mesurées dans le compteur électrique intégré. Ces données peuvent être utilisées aux fins de facturation. Veuillez tenir compte de la réglementation, par ex. concernant les taxes. Si vous n'utilisez pas de BMW i Wallbox Connect, l'avancement de la recharge est calculé à partir des informations sur l'état du véhicule, qui ne sont pas aussi précises que la consommation relevée par l'intermédiaire d'un compteur.

 

Mon véhicule sera-t-il toujours rechargé à plein avec BMW Digital Charging Service ?

Le critère le plus important dans le calcul de la fenêtre de recharge ou de la planification de la recharge est que la batterie de votre véhicule soit rechargée à plein à l'heure du départ.

Si la durée entre le branchement du véhicule et l'heure de départ est trop courte, le véhicule est rechargé à la puissance maximale afin de garantir la plus grande autonomie possible en mode électrique. Par exemple, si les performances de recharge de la BMW i Wallbox Connect sont réduites (fonction de gestion de la recharge) pour éviter une surcharge dans le foyer, il se peut que la batterie ne soit pas entièrement rechargée, car le principe « la sécurité avant l'autonomie » s'applique.

 

BMW Digital Charging Service peut-il être utilisé avec une solution locale de stockage de l'électricité ?

Une solution de stockage de l'électricité domestique offre des options supplémentaires pour utiliser l'électricité auto-produite dans divers processus de recharge, si de l'énergie est disponible au moment de la recharge. Mais dans BMW Digital Charging Service, l'optimisation de la recharge solaire sous-tend avant tout une consommation directe de l'énergie solaire d'après la production solaire anticipée à utiliser directement pour la recharge.

À l'heure actuelle, BMW Digital Charging Service n'est pas encore compatible avec des solutions de stockage couplées à votre réseau domestique en CA. Ces solutions utilisent le courant CC du système solaire ou intègrent des inverseurs hybrides. Veuillez déterminer avec votre électricien si votre solution est dans l'un de ces cas de figure, lors d'un contrôle sur site.

 

Quelle est l'utilité des compteurs électriques recommandés ?

Les avantages et les fonctions de base de BMW Digital Charging Service sans BMW i Wallbox Connect ne requièrent pas de compteur supplémentaire. Connectés à une BMW i Wallbox Connect, les compteurs supplémentaires enrichissent l'éventail de fonctions disponibles :

Un compteur domestique permet de suivre la consommation générale pour éviter les surcharges et réduire la puissance de recharge en cas de consommation trop importante/pics de charge. Par ailleurs, la planification de la recharge peut être optimisée en intégrant le schéma de consommation type de votre foyer.

Un compteur relié au système photovoltaïque est indispensable pour optimiser la recharge à l'énergie solaire, car BMW Digital Charging Service peut ainsi « apprendre » les performances de votre système photovoltaïque en matière de production d'énergie.

Le partenaire d'installation BMW peut vous aider à choisir la meilleure option pour votre installation. Pour plus d'informations sur les compteurs compatibles, reportez-vous aux directives d'installation de BMW i Wallbox Connect : https://charging.bmwgroup.com/web/wbdoc/

 

À quoi correspond la part d'énergie solaire ?  

Cette part désigne la proportion d'énergie solaire auto-produite utilisée pour la recharge.

 

Puis-je également utiliser BMW Digital Charging Service sans le tarif Eneco ?(PAYS-BAS UNIQUEMENT)

Oui, toutes les fonctionnalités de base sont disponibles sans le tarif ENECO. En revanche, aucun remboursement n'est possible sans ce tarif.

 

2.Tarif de l'énergie

 

Ai-je besoin d'un tarif spécial de l'électricité pour BMW Digital Charging Service ?

De manière générale, tous les tarifs de l'électricité conviennent pour BMW Digital Charging Service. Pour réaliser des économies, vous devez au minimum bénéficier d'un tarif heures pleines/heures creuses ou d'un tarif variable avec une tarification dynamique.

Avec un système photovoltaïque propre et BMW i Wallbox Connect, vous pouvez également réaliser des économies en utilisant de préférence l'énergie solaire auto-produite pour le processus de recharge.

 

Où puis-je me procurer un tarif de l'électricité pertinent/détaillant le potentiel d'économie en cas de recharge optimisée sur les heures les moins coûteuses ?                    

Contactez votre fournisseur d'électricité pour obtenir la tarification avec les heures creuses ou une tarification variable avec une structure dynamique. Sinon, optez pour un fournisseur proposant une tarification adaptée.

 

Ai-je besoin d'un tarif de l'électricité distinct pour ma voiture ?

Non, en général un foyer ne dispose que d'un tarif et la consommation totale est mesurée de façon centralisée sur un compteur unique.

 

BMW propose-t-il un tarif adapté pour BMW Digital Charging Service ?     

C'est le cas aux Pays-Bas, pour le moment. Ce tarif se base sur la production actuelle d'énergies renouvelables et permet de recharger les véhicules BMW iPerformance et BMW i de façon particulièrement durable et économique. Des offres équivalentes sont en cours de préparation dans d'autres pays et seront communiquées via le portail BMW Charging Portal.

 

3. Exigences d'exploitation

 

Pour quels véhicules BMW Digital Charging Service est-il disponible ?      

BMW Digital Charging Service est disponible pour tous les véhicules BMW i et BMW iPerformance.

 

De quoi ai-je besoin pour utiliser BMW Digital Charging Service ?

Pour utiliser BMW Digital Charging Service, vous avez besoin d'un véhicule BMW i ou BMW iPerformance avec l'option « ConnectedDrive Services » activée et au moins une borne de recharge domestique. Une réception cellulaire (connectivité GSM) doit être garantie pour le module BMW ConnectedDrive sur le lieu de stationnement et de recharge du véhicule pour que la communication entre le véhicule et les systèmes BMW correspondants soit possible.

 

Ai-je besoin d'une BMW i Wallbox ?

BMW Digital Charging Service peut être utilisé sans Wallbox. Une BMW i Wallbox Connect est requise pour l'intégration de votre système photovoltaïque.

 

Je souhaiterais utiliser de préférence l'énergie solaire auto-produite pour la recharge. De quoi ai-je besoin pour cela ?  

Pour utiliser BMW Digital Charging Service avec une recharge optimisée pour l'énergie solaire auto-produite en lien avec un système photovoltaïque et une BMW i Wallbox Connect, vous devez réunir les conditions suivantes :

Un compteur compatible doit être installé pour mesurer la puissance produite par le système photovoltaïque. Pour plus d'informations sur les compteurs compatibles, reportez-vous aux directives d'installation de la BMW i Wallbox Connect. Par ailleurs, la BMW i Wallbox Connect doit être connectée à Internet par LAN ou WiFi. Enfin, le système photovoltaïque doit être enregistré dans le portail BMW Charging Portal. Si disponible, le tarif du courant injecté depuis le système photovoltaïque peut être ajouté dans BMW Charging Portal.

Pour recharger en priorité à l'aide de l'énergie solaire auto-produite, la préférence de recharge « Utilisation maximum d'électricité auto-produite » doit être activée dans le BMW Charging Portal.

 

J'ai souscrit à BMW Digital Charging Service et souhaiterais utiliser la recharge optimisée. De quoi ai-je besoin pour ?

Pour cela, vous avez besoin d'un compte BMW ConnectedDrive dans le portail client BMW ConnectedDrive. Il vous suffit ensuite de définir le service avec vos données personnelles (lieu de recharge, tarif de l'électricité, etc.) dans le portail BMW Charging Portal pour bénéficier de la recharge intelligente.

Une connectivité cellulaire doit être garantie pour le module BMW ConnectedDrive sur le lieu de stationnement et de recharge du véhicule pour que la communication entre le véhicule et les systèmes BMW correspondants soit possible. La transmission des coordonnées GPS du véhicule à BMW doit être activée (réglage dans le véhicule), sinon le lieu de recharge ne peut pas être reconnu et le processus de recharge ne peut pas être optimisé.

 

De quoi faut-il tenir compte pour la recharge optimisée ?

Pour garantir le bon fonctionnement de BMW Digital Charging Service, le véhicule doit être rechargé dans les lieux de recharge définis dans le pays où le contrat a été souscrit.

Sans BMW i Wallbox Connect, le mode de recharge « Coût de recharge faible » doit être sélectionné dans le véhicule via iDrive ou dans l'application BMW Connected. Pour recharger dans des lieux différents, par ex. sur une borne de recharge publique, il convient de définir le mode « Recharge immédiate ». À défaut, le processus de recharge pourrait être retardé. Le mode de recharge est défini via le contrôleur iDrive dans le véhicule, l'application BMW Connected ou le portail client BMW ConnectedDrive.

En cas d'association d'une BMW i Wallbox Connect avec BMW Digital Charging Service, le mode de recharge « Recharge intelligente » est disponible. Le mode de recharge est défini via le contrôleur iDrive dans le véhicule, l'application BMW Connected ou le portail client BMW ConnectedDrive. Pour certains véhicules (pour tous les véhicules BMW iPerformance 740e/740le et 530e - véhicules iPerformance série G), le mode « Recharge intelligente » peut être sélectionné via le contrôleur iDrive dans le véhicule.

 

 

 

De quelle BMW i Wallbox ai-je besoin pour utiliser BMW Digital Charging Service ?                        

L'utilisation des fonctionnalités complètes de BMW Digital Charging Service est uniquement possible avec la BMW i Wallbox Connect. Une BMW i Wallbox Plus peut également être activée pour utiliser BMW Digital Charging Service à condition de la mettre à niveau avec un module de communication.

 

4.Réservation et achat

 

Où puis-je me procurer BMW Digital Charging Service ?

Pour les véhicules BMW i et BMW iPerformance, BMW Digital Charging Service est inclus dans l'achat de l'équipement spécial « ConnectedDrive Services » (SA 6AK à compter de mars 2017) pendant un an.

Pour les véhicules BMW i et BMW iPerformance, BMW Digital Charging Service peut également être réservé après l'achat du véhicule dans la boutique BMW ConnectedDrive. Le préalable pour utiliser BMW Digital Charging Service est SA 6AK « ConnectedDrive Services », qui peut également être réservé dans la boutique BMW ConnectedDrive.

 

Comment puis-je prolonger BMW Digital Charging Service au-delà de la période incluse ?

BMW Digital Charging Service peut être prolongé sur une base annuelle dans la boutique BMW ConnectedDrive.

 

Je dispose déjà d'un véhicule (sans BMW Digital Charging Service). Puis-je reconfigurer ma voiture avec ce service ?

BMW Digital Charging Service peut être réservé après l'achat du véhicule dans la boutique BMW ConnectedDrive pour les véhicules BMW i et BMW iPerformance. Le préalable pour utiliser BMW Digital Charging Service est « ConnectedDrive Services » de BMW, qui peut également être réservé dans la boutique BMW ConnectedDrive.

 

5. Accès et activation du service

 

Comment puis-je accéder à BMW Digital Charging Service ?

L'activation et la configuration de BMW Digital Charging Service, ainsi que le choix des préférences de recharge (uniquement lorsqu'un système photovoltaïque est installé) s'effectuent sur le portail BMW Charging Portal (https://charging.bmwgroup.com). Vous pouvez y consulter la planification de la recharge, l'économie et le processus/historique de recharge. Comme d'habitude, le réglage de la recharge (choix du mode de recharge, heure de départ) est défini dans l'application BMW Connected, via iDrive ou sur le portail client BMW ConnectedDrive. Sur certains modèles (740e/740le et 530e - véhicules iPerformance série G), le mode de recharge « Recharge intelligente » peut également être défini dans le véhicule. Dans tous les véhicules, l'heure de départ peut être définie via le contrôleur BMW iDrive.

 

Comment puis-je activer le service ?

L'activation, la configuration et l'utilisation de BMW Digital Charging Service s'effectuent via le portail BMW Charging Portal. Un compte BMW ConnectedDrive avec au moins un véhicule rechargeable attribué est requis pour accéder à l'espace confidentiel du portail BMW Charging Portal. La rue, le numéro de maison, le code postal, la ville et le pays du poste de recharge domestique du véhicule, ainsi que le tarif de l'électricité, doivent être spécifiés dans le portail BMW Charging Portal pour l'activation de BMW Digital Charging Service.

 

De quelles données ai-je besoin pour me connecter au portail BMW Charging Portal ?

Vous pouvez vous connecter au portail BMW Charging Portal avec les mêmes données de connexion que pour le portail client BMW ConnectedDrive. Vous devez donc disposer des données d'accès/d'un enregistrement à BMW ConnectedDrive.

 

6. Installation et configuration du matériel

 

Je dispose d'une BMW i Wallbox en version de base ou d'une BMW i Wallbox Plus (mais pas de BMW i Wallbox Connect). Puis-je également l'utiliser pour BMW Digital Charging Service ?

Il n'est pas possible d'utiliser une version de base de la BMW i Wallbox ou la première génération de BMW i Wallbox (Pure/Pro) avec BMW Digital Charging Service. Une mise à niveau est nécessaire pour connecter la BMW i Wallbox Plus à BMW Digital Charging Service. Pour ce faire, la Wallbox Plus doit être mise à niveau avec un module de communication appelé ComModule. Veuillez contacter votre partenaire BMW à cette fin.

 

À quoi dois-je faire attention lors de la configuration du compteur électrique ?

Toutes les informations importantes pour la configuration du compteur électrique se trouvent dans les directives d'installation de la BMW i Wallbox Connect.

 

Comment puis-je intégrer un système photovoltaïque ?

Le système photovoltaïque doit être configuré dans le portail BMW Charging Portal en même temps que la rétribution du courant injecté. La précision des informations saisies (emplacement, données de base du système photovoltaïque) peut avoir un effet sur la qualité de la prévision. Qui plus est, un compteur compatible (reportez-vous aux directives d'installation de BMW i Wallbox Connect) doit être installé et la connectivité avec BMW i Wallbox Connect doit être garantie. Par ailleurs, « Utilisation maximum d'électricité auto-produite » doit être sélectionné dans les préférences de recharge sur le portail BMW Charging Portal.

 

Comment la restriction du courant de recharge doit-elle être définie dans le véhicule ?

Remarque concernant la BMW i3 : un réglage distinct de la restriction du courant de recharge pour une Wallbox et un câble de recharge standard est disponible ici.

Si vous utilisez une BMW i Wallbox Connect, réglez la valeur sur « maximum ». Si vous rechargez votre véhicule sur une prise de courant, réglez la valeur sur « réduit ou minimum ». Le réglage exact dépend de votre installation électrique au niveau de la borne de recharge. Pour plus d'informations, veuillez consulter le manuel de votre véhicule BMW.

Combien de véhicules puis-je gérer grâce à une BMW i Wallbox Connect ?                     

Trois véhicules au maximum peuvent être assignés à une BMW i Wallbox Connect. Ainsi, chaque véhicule est identifié pour la recharge à l'aide d'une puce d'identification séparée (« jeton RFID »). Le BMW Digital Charging Service utilise cette identification pour contrôler les processus de recharge et créer l'historique. Le BMW Digital Charging Service peut contrôler jusqu'à trois Wallboxes sur un point de recharge.

 

Puis-je également intégrer d'autres générateurs d'énergie locaux (par ex. éolienne) dans le système ?                   

Actuellement, seule l'électricité provenant d'un système photovoltaïque local peut être prise en compte par BMW Digital Charging Service, puis intégrée dans le processus de recharge intelligent.

 

Comment savoir quelles sont les performances de l'installation électrique de mon domicile ?

Plusieurs méthodes vous permettent de connaître les performances de votre installation électrique :

Vous pouvez consulter cette valeur dans le protocole de pré-vérification sur site avant l'installation d'une Wallbox par le service d'installation de BMW. En outre, vous pouvez également trouver ces performances directement depuis votre boîte à fusibles, sur laquelle le courant exprimé en ampères (A) est indiqué au niveau des disjoncteurs automatiques ; les valeurs types s'élèvent par exemple à 35 A, 50 A, 63 A. La performance peut ensuite être calculée selon la formule suivante : valeur du courant*tension*nombre de phases/1 000, ce qui donne par exemple : 50 A*230 V*3/1 000 = 34,5 kW.

Si vous possédez actuellement un contrat d'électricité limitant la puissance obtenue, quelle que soit la performance de l'installation, saisissez la valeur identifiée comme la limite dans les conditions tarifaires de votre contrat.

Votre électricien est également en mesure de vous transmettre les informations relatives à votre installation.

 

Aucun véhicule n'apparaît sur mon compte BMW ConnectedDrive. Puis-je continuer à utiliser le BMW Digital Charging Service ?

Le BMW Digital Charging Service peut uniquement être totalement installé et utilisé si votre véhicule BMW i ou BMW iPerformance est associé à votre compte BMW ConnectedDrive.

Vous trouverez de plus amples informations sur la configuration d'accès au compte BMW ConnectedDrive sur le portail BMW ConnectedDrive : https://www.bmw-connecteddrive.de (àspécifique au pays).

 

Je ne possède pas encore de compte utilisateur BMW ConnectedDrive. En ai-je besoin pour utiliser le BMW Digital Charging Service et comment le créer ?

Afin de vous inscrire au portail BMW Charging et d'activer puis d'utiliser le BMW Digital Charging Service, vous avez besoin d'un compte utilisateur BMW ConnectedDrive. Vous pouvez le créer sur le portail BMW ConnectedDrive : https://www.bmw-connecteddrive.de (àspécifique au pays).

 

Où puis-je trouver mon identifiant tarifaire ENECO ? (UNIQUEMENT POUR LES PAYS-BAS)

Votre numéro de contrat ENECO est requis pour mettre en correspondance votre tarif d'électricité au BMW Digital Charging Service, et ainsi permettre d'obtenir le remboursement des économies réalisées. Vous trouverez le numéro de contrat (« Klantnumber ») en haut à droite de votre facture ENECO. Le numéro de contrat est présenté au format suivant, ou équivalent : 1223345-1. Pour s'inscrire au portail BMW Charging, seuls les chiffres placés avant le tiret sont requis : 1223345.

 

Comment puis-je trouver mon tarif d'électricité et de quelles données ai-je besoin pour le BMW Digital Charging Service ?

Généralement, vous pourrez trouver votre tarif d'électricité ou les différents prix sur vos documents contractuels ou vos factures. En cas de doute, veuillez contacter votre fournisseur d'énergie. Afin d'optimiser les processus de recharge et de garantir un calcul précis du forfait de recharge, ainsi que des économies, nous avons besoin du prix brut exprimé en ct/kWh. (àspécifique au pays)

 

Pourquoi un compteur connecté est-il nécessaire pour utiliser de l'électricité solaire auto-générée ?                       

Afin de pouvoir utiliser l'électricité de votre système photovoltaïque et ainsi optimiser le forfait de recharge, un compteur correspondant, compatible et correctement installé est nécessaire, en plus de la BMW i Wallbox Connect. Le système BMW Digital Charging Service peut uniquement calculer des forfaits de recharge optimisés et des prévisions d'énergie solaire de haute qualité grâce à un compteur compatible fixé à la Wallbox et permettant de mesurer la production solaire. Vous recevrez de plus amples informations de la part de votre partenaire d'installation BMW ou trouverez des renseignements dans le guide d'installation BMW i Wallbox Connect.

 

7.Portail BMW Charging et données de recharge

 

Comment sont protégées mes données ? 

La sécurité de vos données est très importante à nos yeux. Ces données ne sont transmises que sous forme cryptée, puis stockées et traitées dans des centres de données sécurisés.

 

Quelles données sont stockées et traitées ?     

Sont collectées et stockées, afin d'alimenter le BMW Digital Charging Service, des données personnelles conformément aux conditions générales BMW ConnectedDrive, des données de localisation (par exemple, adresse, coordonnées géographiques, données relatives à l'équipement de recharge, le tarif d'électricité, les véhicules alloués, le système photovoltaïque, les mesures énergétiques) ; les données contractuelles (par exemple, conditions et numéro de contrat) ; les informations relatives à la Wallbox (par exemple, numéro de série, paramètres, données relatives à l'authentification RFID) et les informations relatives au statut du véhicule qui sont régulièrement transférées à BMW à des fins de contrôle d'identification, de localisation et de recharge.

 

Puis-je récupérer mes données historiques après l'expiration du service ?                                            

Oui, une fois que le BMW Digital Charging Service est arrivé à expiration et s'il n'a pas encore été reconduit, les données de l'historique de recharge sont encore disponibles.

 

Puis-je supprimer les données de recharge stockées ?

Oui, vous pouvez supprimer les données de vos emplacements de recharge, Wallboxes et véhicules. Si vous supprimez une Wallbox ou un véhicule du portail BMW Charging, l'historique de recharge sera conservé. Si vous supprimez un emplacement, L'INTÉGRALITÉ des données de l'historique sera effacée pour ce lieu. Ces données ne pourront en aucun cas être restaurées.

 

Véhicule, application, portails – quels paramètres dois-je définir ici ?          

Le paramétrage et la configuration du BMW Digital Charging Service (allocation d'emplacements à domicile, de Wallbox et de véhicules) ont lieu sur le portail BMW Charging. C'est également à cet endroit que vous pouvez accéder aux informations relatives aux processus et à l'historique de recharge, mais aussi à des renseignements tels que les valeurs mesurées et les économies.

Vous pouvez définir le mode de recharge, par exemple « Recharge immédiate », « Recharge à coût réduit » ou « Recharge intelligente », dans l'application BMW Connected, sur le portail BMW ConnectedDrive ou (selon le modèle) directement dans le véhicule, via le contrôleur iDrive.

Les préférences de recharge (« Utilisation maximum d'électricité auto-produite » ou « Option la moins chère ») peuvent être choisies uniquement sur le portail BMW Charging.

Le mode de recharge fait référence aux paramètres de recharge du véhicule (« Recharge immédiate », « Recharge à coût réduit » ou « Recharge intelligente »), les préférences de recharge déterminent quant à elles le type d'optimisation durant la recharge grâce au BMW Digital Charging Service.

Vous pouvez gérer votre compte BMW ConnectedDrive et vos véhicules depuis le portail BMW ConnectedDrive. Vous pourrez en outre y réserver le service sur le BMW ConnectedDrive Store ou le renouveler suite à son expiration.

 

Comment sont calculés les coûts et économies estimés ?                                       

Les économies possibles sont systématiquement calculées en comparant le mode de recharge « Recharge immédiate » avec le tarif d'électricité indiqué sur le portail BMW Charging, en supposant par exemple que le processus de recharge ne commence pas durant la fenêtre de recharge calculée, mais immédiatement après avoir branché le véhicule au point de recharge.

 

8. Paramètres relatifs à la recharge et au véhicule

 

Puis-je également utiliser le BMW Digital Charging Service dans des stations de recharge publiques ?                    

Actuellement, le Digital Charging Service est exclusivement disponible pour des emplacements de recharge à domicile définis.

 

 

Puis-je aussi utiliser le BMW Digital Charging Service à l'étranger ?               

Le BMW Digital Charging Service peut actuellement être uniquement utilisé dans le pays respectif de votre contrat BMW ConnectedDrive.

 

Puis-je utiliser le BMW Digital Charging Service avec plusieurs véhicules ?                    

En règle générale, le BMW Digital Charging Service est spécifique aux véhicules. Si vous avez réservé les « Services ConnectedDrive » de BMW (SA6AK) ou le BMW Digital Charging Service pour plusieurs véhicules, vous pouvez les gérer sur le portail BMW Charging, les affecter à vos emplacements de recharge définis, puis les recharger de façon optimale grâce au BMW Digital Charging Service.

Remarque : les véhicules doivent être rattachés au même compte BMW ConnectedDrive.

 

Puis-je également utiliser le service sans transmettre les coordonnées GPS de mon véhicule ?                

Il est uniquement possible d'utiliser le BMW Digital Charging Service si les coordonnées GPS sont transmises. Les données relatives à la position du véhicule sont exclusivement utilisées par BMW, conformément aux conditions générales et aux lignes directrices relatives à la protection des données.

 

Quelle est la différence entre le forfait de recharge et la fenêtre de recharge ?                                         

Dans le cas d'une fenêtre de recharge, un créneau horaire calculé sur la base de votre tarif d'électricité est transmis au véhicule, afin que ce dernier lance ensuite automatiquement le processus de recharge à l'heure planifiée/calculée. Ceci est possible sans BMW i Wallbox Connect. Un forfait de recherche est uniquement proposé conjointement avec une BMW i Wallbox Connect et permet un contrôle plus détaillé du processus de recharge (interruptions de recharge contrôlées et réglage du niveau de puissance de la recharge), ce qui offre par exemple la possibilité de personnaliser le processus selon les prévisions relatives à l'énergie solaire.

Dans les deux cas, la fenêtre/le forfait de recharge est présenté(e) sur le portail BMW Charging sous la forme d'un diagramme à barres.

 

Quand dois-je choisir le mode « Recharge intelligente » ?                                        

Le mode « Recharge intelligente » est uniquement proposé si vous utilisez et si vous avez configuré une BMW i Wallbox Connect. La « Recharge intelligente » doit être sélectionnée dans le véhicule via BMW iDrive (selon le modèle), via le portail BMW ConnectedDrive ou dans l'application BMW Connected, afin de garantir une recharge optimisée et à moindre coût au niveau de l'emplacement de recharge BMW Digital Charging Service de la BMW i Wallbox Connect dûment configurée.

 

Puis-je utiliser le service dans plusieurs emplacements ?                 

Oui, les emplacements doivent être indiqués sur le portail BMW Charging et dans les emplacements de recharge à domicile BMW Digital Charging Service ; les conditions préalables requises doivent également être satisfaites. Une recharge optimisée grâce à BMW Digital Charging Service est par conséquent uniquement possible sur des emplacements de recharge à domicile. Le service doit être réservé dans tous les véhicules pour lesquels vous souhaitez l'utiliser.

 

Des visiteurs peuvent-ils effectuer une recharge à ma place et bénéficier des avantages du BMW Digital Charging Service ?                                     

L'optimisation d'un véhicule étranger via le BMW Digital Charging Service est impossible. Les visiteurs peuvent bien entendu recharger leur véhicule sur votre Wallbox sans optimisation. Lors de la recharge de véhicules étrangers, veuillez noter qu'une autorisation peut être demandée par la BMW i Wallbox Connect.

Quels paramètres du mode de recharge dois-je utiliser ?                                            

Si vous n'utilisez pas de BMW i Wallbox Connect :

Définissez le mode de recharge de votre véhicule sur « Recharge à coût réduit ». Ce paramètre peut être sélectionné via l'application BMW Connected, BMW iDrive directement dans le véhicule (spécifique au modèle), ou encore sur le portail BMW ConnectedDrive. Par conséquent, le BMW Digital Charging Service règle automatiquement la fenêtre de recharge durant la période « Début du tarif » et « Fin du tarif », en s'appuyant sur le tarif d'électricité indiqué, et procède indépendamment au processus de recharge. Le mode « Recharge intelligente » ne peut être sélectionné sans BMW i Wallbox Connect. Si vous rechargez votre véhicule dans des stations publiques, vous devez alors passer au mode « Recharge immédiate ». Si vous souhaitez définir manuellement une fenêtre de tarifs, vous pouvez désactiver les paramètres d'une fenêtre grâce au BMW Digital Charging Service sur le portail BMW Charging.

Note importante : si vous définissez le mode de recharge « Recharge à coût réduit » pour la première fois, vous devez réinitialiser les réglages en usine pour la fenêtre de recharge, en remplaçant « 00h00 à 00h00 », qui signifie « Recharge immédiate », par tout autre horaire, par exemple, « 12h00 à 12h00 ».

 

Si vous utilisez une BMW i Wallbox Connect :

le mode « Recharge intelligente » est disponible conjointement avec une BMW i Wallbox Connect. Vous devez l'activer dans l'application BMW Connected, également via iDrive pour les véhicules iPerformance de la série G (740e/740le et 530e), ou encore sur le portail BMW ConnectedDrive. Vous trouverez de plus amples détails dans la notice d'utilisation de votre BMW. La fonctionnalité est le gage que le véhicule soit automatiquement et dynamiquement rechargé simultanément selon une optimisation à l'énergie solaire et/ou tarifaire, conformément aux préférences individuelles définies par le client sur le portail BMW Charging.

 

Pourquoi dois-je saisir une heure de départ ?

Une heure de départ est nécessaire afin que le BMW Digital Charging Service puisse calculer de façon optimale le forfait de recharge du véhicule BMW i ou BMW iPerformance, mais également garantir un véhicule totalement rechargé à l'heure du départ.

 

En tant qu'utilisateur du BMW Digital Charging Service, quels éléments dois-je prendre en compte si je souhaite recharger mon véhicule dans des stations publiques ?               

Si vous utilisez une BMW i Wallbox Connect à domicile et que le mode « Recharge intelligente » est sélectionné, aucune modification n'est requise. Si vous n'utilisez pas de Wallbox et si le mode « Recharge à coût réduit » est sélectionné, nous vous recommandons de passer au mode « Recharge immédiate ». Veillez à ne pas oublier de modifier le mode de recharge une fois chez vous.

 

Quelle est la différence entre le mode et les préférences de recharge ?          

Le mode de recharge fait référence aux paramètres de recharge du véhicule (« Recharge immédiate », « Recharge à coût réduit » ou « Recharge intelligente ») ; les préférences de recharge déterminent quant à elles le type d'optimisation (« Utilisation maximum d'électricité auto-produite » ou « Option la moins chère ») durant la recharge grâce au BMW Digital Charging Service.

En mode « Recharge immédiate », le processus de recharge commence immédiatement dès lors que le véhicule est branché. Même à un emplacement BMW Digital Charging Service, aucune optimisation n'a lieu dans ce mode.

Le mode « Recharge à coût réduit » exige généralement l'enregistrement d'un tarif d'électricité sur le portail BMW Charging, afin que le système sache à quel moment le prix de l'électricité est bas et ait également connaissance d'une heure de départ.

Le mode « Recharge intelligente » est uniquement disponible conjointement avec la BMW i Wallbox Connect et exige en outre la définition d'une heure de départ.

Les préférences de recharge « Utilisation maximum d'électricité auto-produite » ou « Option la moins chère » peuvent être choisies individuellement sur le portail BMW Charging, et sont uniquement possibles pour le mode « Recharge intelligente », utilisé conjointement avec la BMW i Wallbox Connect. Si l'option « Utilisation maximum d'électricité auto-produite » a été sélectionnée comme préférence, la recharge a lieu essentiellement avec de l'énergie solaire auto-produite. Si, au contraire, la fonction « Option la moins chère » a été choisie, la recharge se fait principalement durant les plages horaires pour lesquelles le tarif d'électricité est bas. Si aucun système photovoltaïque n'est installé, la recherche intervient systématiquement selon une optimisation tarifaire/l'« Option la moins chère », et aucun choix en matière de préférences de recharge n'est affiché.

 

9. Dépannage et support

 

Si vous ne trouvez aucune réponse à vos questions dans cette FAQ ou dans le Guide d'utilisation, veuillez contacter l'assistance client BMW ConnectedDrive :

Informations de contact spécifiques au marché à ajouter par le responsable du marché !

Pour les Pays-Bas : veuillez vérifier si le centre de contact Eneco doit également être indiqué

 

À quel endroit de mon véhicule le GPS peut-il être activé ?               

Si la transmission des coordonnées GPS, par exemple, suite à un rendez-vous d'entretien, a été désactivée, ceci sera indiqué en conséquence sur le portail BMW Charging. Veuillez consulter le manuel de votre BMW afin de découvrir comment réactiver le transfert des données.

 

Pourquoi mon véhicule n'affiche-t-il pas le mode « Recharge intelligente » ?              

Le mode « Recharge intelligente » pour un BMW Digital Charging Service est uniquement affiché lorsqu'une BMW i Wallbox Connect est associée à votre véhicule BMW i ou BMW iPerformance sur le portail BMW Charging. Le mode « Recharge intelligente » est ensuite disponible dans l'application BMW Connected, ainsi que sur le portail BMW ConnectedDrive pour tous les modèles respectifs. Sur certains véhicules (740e/740le et 530e – véhicules BMW iPerformance de la série G), vous pouvez également activer le mode « Recharge intelligente » via le contrôleur BMW iDrive. Vous trouverez de plus amples détails dans le manuel de votre BMW.

 

Pourquoi la visualisation des économies de l'historique est-elle différente du forfait de recharge ?     

Durant le processus de recharge, les économies potentielles sont le fruit de prévisions, reposant sur le forfait de recharge. Si nécessaire, le forfait fait l'objet d'un nouveau calcul durant le processus de recharge, par exemple en cas de modifications du pronostic relatif à l'énergie solaire. L'historique affiche rétrospectivement le déroulement du processus de recharge terminé, et c'est la raison pour laquelle la visualisation peut être différente entre les prévisions et l'historique.

 

Je ne dispose d'aucun historique pour mon processus de recharge. Quelle pourrait en être la raison ?                    

Si l'historique ne comporte aucune entrée pour un processus de recharge, un paramètre incorrect, une erreur de connexion ou un problème technique peuvent en être la cause. La connexion Internet de la BMW i Wallbox Connect ou la connexion mobile du véhicule peut avoir été interrompue. Veuillez contrôler les paramètres du mode de recharge et vérifier si des messages d'erreur sont affichés dans le véhicule ou sur la Wallbox. Si ce problème survient fréquemment, veuillez contacter notre service client. Les informations suivantes nous aideront à déterminer et à résoudre le problème : Emplacement de recharge et date/heure du processus de recharge, équipement utilisé, mode sélectionné, le système a-t-il fonctionné précédemment, à quelle fréquence survient le problème, un forfait s'est-il affiché ? Si votre véhicule n'a pas été rechargé, veuillez contacter votre partenaire de service BMW.

 

Mon véhicule n'a pas été chargé ou ne l'a pas été correctement. Quelle pourrait en être la raison ?         

Si votre véhicule n'a pas été rechargé, ou l'a été uniquement partiellement, un paramètre incorrect, une erreur de connexion ou un problème technique peuvent en être la cause.

Si votre véhicule n'a pas été totalement rechargé, une durée de branchement trop courte ou une quantité d'énergie disponible insuffisante (par exemple, en raison d'autres consommateurs d'électricité dans le foyer) peut en être à l'origine.

Veuillez également contrôler les paramètres de votre mode de recharge et vérifier si votre véhicule ou Wallbox affiche des messages d'erreur. Si ce problème survient fréquemment, veuillez contacter notre service client. Les informations suivantes nous aideront à déterminer et à résoudre le problème : emplacement de recharge et date/heure du processus de recharge, équipement utilisé, mode sélectionné, le système a-t-il fonctionné précédemment, à quelle fréquence survient le problème, un forfait s'est-il affiché, une entrée a-t-elle été créée dans l'historique ? Si la Wallbox ou le véhicule présente une défaillance, éventuellement indiquée par les LED de la Wallbox ou via des notifications affichées dans le véhicule, veuillez contacter votre partenaire de service BMW.

 

Mon véhicule n'est pas ou n'a pas été rechargé de façon intelligente. Quelle pourrait en être la raison ?                   

Si votre véhicule n'est pas ou n'a pas été rechargé de façon intelligente (ce qui apparaît par exemple dans l'historique ou si le forfait de recharge n'est pas affiché), la cause peut être liée à un paramètre incorrect ou à une erreur de connexion.

Veuillez contrôler les paramètres du mode de recharge et vérifier si votre véhicule ou Wallbox affiche des messages d'erreur. Si votre véhicule n'est pas rechargé de façon optimisée, malgré des paramètres corrects (FAQ pour le mode de recharge), veuillez vérifier si une connexion Internet existe entre la BMW i Wallbox Connect et le serveur BMW ou si la connexion du téléphone mobile du véhicule a été déconnectée. En outre, un GPS désactivé dans le véhicule peut être à l'origine de l'emploi du mode « Recharge immédiate » au lieu d'un processus de recharge intelligente.

 

Aucun véhicule n'est affiché sur le portail BMW Charging. Quelle pourrait en être la raison ?                       

Le BMW Digital Charging Service peut uniquement être totalement installé et utilisé si votre véhicule BMW i ou BMW iPerformance est associé à votre compte BMW ConnectedDrive.

De plus amples informations sur la création d'un compte d'accès BMW ConnectedDrive sont disponibles dans BMW ConnectedDrive : https://www.bmw-connecteddrive.de (à spécifique au pays).

 

Pourquoi le service ne fonctionne-t-il pas dans le parking souterrain ?      

L'utilisation du BMW Digital Charging Service exige que votre véhicule puisse communiquer avec le centre de données BMW via le module BMW ConnectedDrive couplé à une connexion de téléphone mobile. En cas d'absence de connexion, par exemple en raison de conditions structurelles, il est impossible d'utiliser le BMW Digital Charging Service. Si vous possédez une BMW i Wallbox Connect, une connexion Internet est nécessaire pour utiliser le BMW Digital Charging Service.

 

Je ne parviens pas à associer la BMW i Wallbox Connect au BMW Digital Charging Service. Quelle pourrait en être la raison ?           

Afin que l'association soit effectuée avec succès, la BMW i Wallbox Connect doit être connectée à Internet via le réseau local. Vous trouverez de plus amples détails dans la documentation de la BMW i Wallbox Connect. Le cas échéant, veuillez vous assurer que les paramètres de sécurité du routeur ou d'un pare-feu autorisent la communication de la BMW i Wallbox Connect avec Internet.

 

Lors d'une recharge intelligente grâce à la BMW i Wallbox Connect, le témoin lumineux du port de recharge du véhicule s'allume en blanc, même si le forfait de recharge n'est pas encore terminé. Ceci indique-t-il une erreur ?                      

Non, si le forfait de recharge effectue une pause planifiée lors d'une recharge intelligente grâce à la BMW i Wallbox Connect, l'affichage de la prise de recharge passe de bleu à blanc. Lorsque le forfait de recharge reprend, l'affichage retrouve sa couleur initiale.

 

 

Contact
Vous avez des questions?
Contactez-nous en visitant cette page : https://charging.bmwgroup.com/web/360electric-fr/contact
Pays :  
^ revenir en haut de page
BMW AG 2020